Définition de douceur [dusœr] nom féminin

  1. 1
    Rare Qualité de ce qui est doux au goût. La douceur d'un fruit, du miel. Offrir des douceurs à un enfant.
  2. 2
    Par anal. Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat. Douceur d'une musique, d'un parfum, d'une teinte. La douceur du velours. Douceur de la peau. La douceur de la température, du climat.
  3. 3
    Loc. adv. ou adj. Qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit. Douceur d'un démarrage, d'un mécanisme, d'un moteur. Faire qqch. avec douceur. Voiture qui démarre en douceur. Réveiller qqn en douceur. Atterrir en douceur. Rasage en douceur.
  4. 4
    Impression douce, plaisir modéré et calme. La douceur de (et inf.) : l'agrément qu'il y a à… Douceur de vivre.
  5. 5
    Prov. Qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. Douceur de caractère. Douceur angélique. C'est la douceur même. Douceur excessive. Douceur qui dissimule une grande fermeté (cf. Une main* de fer dans un gant de velours). Employer la douceur. Prendre qqn par la douceur, l'amener à faire ce qu'on veut sans le brusquer. Plus fait douceur que violence.

Citations

    • « la douceur angevine » (du Bellay).
    • « La machine à tuer se mit en mouvement avec une impitoyable douceur » (Maurois).
    • « si le métier d'auteur a ses douceurs, il a aussi ses épines » (Brillat-Savarin).
    • « La douceur de te voir ne m'est donc point ravie » (Voltaire).
    • « Antoine reporta son regard sur la mère. Tant de douceur et de tristesse embellissait ce visage fané, qu'il en fut naïvement touché » (Martin du Gard).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes