Définition de violence [vjɔlɑ̃s] nom féminin

  1. 1
    Spécialt et vieilli Faire violence à une femme. Se faire une douce violence : accepter avec plaisir après avoir feint de résister. Acte, mouvement de violence. Avoir recours à, utiliser la violence. User de violence. Conquérir, obtenir, extorquer par la violence. Se résoudre à employer la violence. Répondre à la violence par la violence. Escalade* de la violence. Flambées de violence Prendre le pouvoir par la violence. La violence, cause de nullité d'une convention. Film de violence, montrant des crimes, des brutalités.
  2. 2
    Des violences physiques, morales. Violences sexuelles. Coups et violences. Commettre des violences sur qqn. Violences conjugales, coups et blessures d'une personne sur son conjoint, passibles de condamnation pénale. L'enfant a subi des violences. Violences révolutionnaires. Violences urbaines.
  3. 3
    Par ext. Disposition naturelle à l'expression brutale des sentiments; cette expression. Parler avec violence. Violence verbale.
  4. 4
    Force brutale (d'une chose, d'un phénomène). Caractère de ce qui produit des effets brutaux. La violence de l'orage, du vent. La violence d'un sentiment, d'une passion. La violence des désirs, des transports.

Citations

    • « L'extrême violence que chacun se fait » (La Bruyère).
    • « La violence est la loi de la brute » (R. Rolland).
    • Une énorme forteresse « d'abus, de violences, d'iniquités » (Hugo).
    • « pour qu'il devînt injurieux, puis honteux de sa violence » (Colette).
    • « Ils préconisent leur façon de voir avec la dernière violence » (Duhamel).
    • Il « m'a fait une scène d'une extraordinaire violence » (Maurois).
    • « La violence du venin tord mes membres » (Rimbaud).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes