Définition de passion [pasjɔ̃] nom féminin

  1. 1
    Vx Souffrance. Les souffrances et le supplice du Christ (cf. Chemin de la croix*). Oratorio ayant pour sujet la Passion. Souffrir mort* et passion. Semaine de la Passion, qui précède la semaine sainte. Fruit de la passion : fruit exotique, produit par la passiflore*, au parfum acidulé. Sorbet aux fruits de la passion. Arbre de la passion : passiflore; fleur de la passion, sa fleur. « La Passion selon saint Jean, saint Matthieu », de Bach.
  2. 2
    Vx Tout état ou phénomène affectif. « Traité des passions de l'âme », de Descartes (1649).
  3. 3
    Collect. État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit, par l'intensité de ses effets, ou par la permanence de son action. Obéir, résister à ses passions, à sa passion. Maîtriser, dompter, vaincre ses passions. Aveuglement de la passion.
  4. 4
    Spécialt L'amour, quand il apparaît comme un sentiment puissant et obsédant. Déclarer, avouer, témoigner sa passion. L'amour-passion. Passion subite. Une folle passion. Les transports, les égarements de la passion.
  5. 5
    Vive inclination vers un objet que l'on poursuit, auquel on s'attache de toutes ses forces. Objet d'une telle inclination. La passion du jeu, de la liberté, du pouvoir; de voyager. Sa passion pour l'opéra. Tout sacrifier pour sa passion. C'est sa passion.
  6. 6
    Affectivité violente qui nuit au jugement. Opinion irraisonnée, affective et violente. Déchaîner les passions. Céder aux passions politiques, religieuses, nationales. Les passions et les préjugés.
  7. 7
    La passion : ce qui, de la sensibilité, de l'enthousiasme de l'artiste, passe dans l'œuvre. Œuvre, page pleine de passion.
  8. 8
    Expression d'un état affectif d'une grande puissance. Parler avec passion. Il fait tout avec passion.

Citations

    • « Bernard Palissy souffrait la passion des chercheurs de secrets » (Balzac).
    • « La nature, qui n'est pas sensible, n'est pas susceptible de passions » (Pascal).
    • « On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous ses plaisirs » (Diderot).
    • « il n'y a réellement que les grandes passions qui puissent enfanter les grands hommes » (Helvétius).
    • « Je ne sus jamais écrire que par passion » (Rousseau).
    • « Une passion exclusive, une de ces passions d'hommes qui n'ont pas eu de jeunesse. Il aimait Nana avec un besoin de la savoir à lui seul » (Zola).
    • « malgré sa passion pour moi, au fond, elle ne pensait qu'à elle » Queneau et H. Mills
    • « La peinture, au siècle de Jules II et de Léon X, n'était pas un métier comme aujourd'hui; c'était une religion pour les artistes, une passion pour les femmes » (Musset).
    • « Je t'adore, ô ma frivole, Ma terrible passion » (Baudelaire).
    • « Aborder sereinement les grands problèmes moraux et philosophiques de la science, les résoudre sans passion » (Duhamel).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes