Définition de culte [kylt] nom masculin

  1. 1
    Hommage religieux rendu à une divinité, un saint personnage, ou un objet déifié. Culte de Dieu, des saints (culte de latrie et de dulie, relig. cathol.). Rendre un culte à la divinité. Le culte de la cité, dans l'Antiquité; le culte du feu, des morts. Culte de la Raison, de l'Être suprême.
  2. 2
    Ensemble des pratiques réglées par une religion, pour rendre hommage à la divinité. Ministre du culte. Édifice consacré au culte. Instruments, cérémonies du culte. Le denier* du culte. Culte catholique, protestant, musulman, etc. La liberté des cultes.
  3. 3
    Spécialt et absolt Service religieux protestant. Assister au culte. Présider le culte.
  4. 4
    Par ext. Religion. Changer de culte.
  5. 5
    Fig. Admiration mêlée de vénération, que l'on voue à qqn ou à qqch. Qui fait l'objet d'un culte, d'une admiration fanatique de la part d'une catégorie de la population. Rendre, vouer un culte à qqn. Le culte de la personnalité*. Avoir le culte de la patrie, de la justice, du passé, de la famille. Avoir le culte de l'argent (cf. Adorer le veau* d'or). Livre-culte, acteur culte.

Citations

    • « Le culte que Dieu demande est celui du cœur » (Rousseau).
    • « Le culte du Démon n'est pas plus insane que celui de Dieu » (Huysmans).
    • Proudhon « eut de tout temps pour sa mère un dévouement, un culte dont il ne trahissait que l'essentiel » (Sainte-Beuve).
    • « Elle m'initia au culte de la grâce et de la vénusté » (France).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes