Antonymes de sacrifice

Définition de sacrifice [sakrifis] nom masculin

  1. 1
    Relig. cathol. Offrande rituelle à la divinité, caractérisée par la destruction (immolation réelle ou symbolique d'une victime, holocauste) ou l'abandon volontaire (oblation des prémices) de la chose offerte. Sacrifices d'animaux (hécatombe, taurobole). Sacrifices humains. Victime destinée au sacrifice, immolée, brûlée en sacrifice. Le sacrifice d'Isaac, fils d'Abraham. Le sacrifice du Christ, le sacrifice de la Croix : la mort du Christ pour la rédemption du genre humain. Le sacrifice, le saint sacrifice (de la messe), réitération de celui de la Cène.
  2. 2
    Spécialt Renoncement ou privation volontaire (en vue d'une fin religieuse, morale, ou même utilitaire). Privation sur le plan financier; renoncement à un gain. Sacrifice des préjugés, des intérêts nationaux. Faire le sacrifice de sa vie à la patrie. Un, des sacrifices. Il faudra faire, consentir des sacrifices pour y arriver. Exiger des sacrifices. Je veux bien faire un sacrifice, un effort pécuniaire. C'est pour moi un gros sacrifice. Ne reculer devant aucun sacrifice. Sacrifice de soi.
  3. 3
    Le sacrifice : le fait de se sacrifier; le renoncement. Esprit de sacrifice.

Citations

    • « Quant au sacrifice, c'est sans doute, d'abord, une offrande destinée à acheter la faveur du dieu ou à détourner sa colère » (Bergson).
    • « Je prierai demain pour lui au saint sacrifice » (Goncourt),
    • La femme « doit, en se mariant, faire un entier sacrifice de sa volonté à l'homme, qui lui doit en retour le sacrifice de son égoïsme » (Balzac).
    • « L'art n'obtient ses effets les plus puissants que par des sacrifices proportionnés à la rareté de son but » (Baudelaire).
    • « Qui dit : Œuvre, dit : Sacrifices. La grande question est de décider ce que l'on sacrifiera » (Valéry).
    • « Sacrifice, ô toi seul peut-être es la vertu ! » (Vigny).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes