Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 35 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de sacrifice



Antonymes de sacrifice


Définition de sacrifice [sakrifis] nom masculin

1. Relig. cathol. Offrande rituelle à la divinité, caractérisée par la destruction (immolation réelle ou symbolique d'une victime, holocauste) ou l'abandon volontaire (oblation des prémices) de la chose offerte.
Sacrifices d'animaux (hécatombe, taurobole). Sacrifices humains. Victime destinée au sacrifice, immolée, brûlée en sacrifice. Le sacrifice d'Isaac, fils d'Abraham. Le sacrifice du Christ, le sacrifice de la Croix : la mort du Christ pour la rédemption du genre humain. Le sacrifice, le saint sacrifice (de la messe), réitération de celui de la Cène.

2. Spécialt Renoncement ou privation volontaire (en vue d'une fin religieuse, morale, ou même utilitaire). Privation sur le plan financier; renoncement à un gain.
Sacrifice des préjugés, des intérêts nationaux. Faire le sacrifice de sa vie à la patrie. Un, des sacrifices. Il faudra faire, consentir des sacrifices pour y arriver. Exiger des sacrifices. Je veux bien faire un sacrifice, un effort pécuniaire. C'est pour moi un gros sacrifice. Ne reculer devant aucun sacrifice. Sacrifice de soi.

3.
Le sacrifice : le fait de se sacrifier; le renoncement. Esprit de sacrifice.


Définition de sacrifice Wiktionary

1. Action par laquelle on offre certaines choses ou certaines victimes aux dieux, ou à Dieu, avec certaines cérémonies, pour rendre hommage à sa souveraine puissance.

2. Abandon volontaire de quelque chose ; privation que l’on s’impose, ou qu’on accepte, pour l’amour de Dieu ou d’une personne, ou en considération de quelque chose.

3. Concession que l'on accepte de faire.

4. Cérémonie ; sacrement.


Citations

  • « Quant au sacrifice, c'est sans doute, d'abord, une offrande destinée à acheter la faveur du dieu ou à détourner sa colère » (Bergson).
  • « Je prierai demain pour lui au saint sacrifice » (Goncourt),
  • La femme « doit, en se mariant, faire un entier sacrifice de sa volonté à l'homme, qui lui doit en retour le sacrifice de son égoïsme » (Balzac).
  • « L'art n'obtient ses effets les plus puissants que par des sacrifices proportionnés à la rareté de son but » (Baudelaire).
  • « Qui dit : Œuvre, dit : Sacrifices. La grande question est de décider ce que l'on sacrifiera » (Valéry).
  • « Sacrifice, ô toi seul peut-être es la vertu ! » (Vigny).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z