Antonymes de sucre

    Aucun antonyme trouvé pour sucre.

Définition de sucre [sykr] nom masculin

  1. 1
    Fig. Produit alimentaire, substance de saveur très douce, soluble dans l'eau, fabriquée industriellement avec la canne à sucre ou la betterave sucrière. Sucre de canne de betterave. Sucre roux. Sucre raffiné. Pain de sucre. Sucre en morceaux. Un morceau de sucre. Sucre cristallisé, sucre semoule; sucre en poudre, sucre glace*. Sucre vanillé. Pince à sucre. Sucre fondu dans l'eau. Friandise à base de sucre. Confiture pur sucre. Pur* sucre. Au sucre : servi avec du sucre en poudre. Fraises, crêpe au sucre. Vin de sucre : vin de qualité inférieure obtenu en ajoutant du sucre dans un marc épuisé. Sucre d'érable, issu de la sève de l'érable à sucre. Cabane* à sucre. Partie* de sucre. Faire les sucres : exploiter une érablière. Temps, saison des sucres : saison de production du sirop. Succédané de sucre, (fam.) faux sucre. Coca-cola, chewing-gum sans sucre, sans saccharose. Casser* du sucre sur le dos de qqn. Être tout sucre tout miel*.
  2. 2
    Un sucre : un morceau de sucre. Mettre deux sucres dans son café. Chien qui fait le beau pour avoir un sucre. Sucre trempé dans un alcool.
  3. 3
    Loc. fam. En confiserie, Sucre parfumé, coloré…, avec quoi sont faits certains bonbons, certaines friandises. Le bâton lui-même. Bonhomme en sucre. Ne pas être en sucre : ne pas être trop fragile. Je peux bien vous aider, je ne suis pas en sucre ! En sucre, terme d'affection. Mon petit lapin en sucre. Bâton de sucre d'orge. Acheter des sucres d'orge. Sucre à la crème : friandise.
  4. 4
    Chim. Saccharose; excipient sucré (en pharmacie). Substance qui possède plusieurs fonctions alcool avec au moins une fonction aldéhyde ou cétone, et qui a au moins quatre atomes de carbone dans sa molécule. Inversion* du sucre. Sucre d'amidon : glucose dextrogyre. Sucre de fruits. Sucre de lait de malt Sucre de miel, de raisin. Transformation du sucre en alcool au cours de la fermentation* alcoolique. Présence de sucre dans les urines dans le sang Insuffisance du taux de sucre dans le sang.

Citations

    • « je me surveille : une biscotte à midi, avec des fruits. Du faux sucre » (D. Decoin).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes