Définition de complaisance [kɔ̃plɛzɑ̃s] nom féminin

  1. 1
    Disposition à acquiescer aux goûts, aux sentiments d'autrui pour lui plaire. Faire qqch. avec complaisance, par complaisance. Attendre qqch. de la complaisance de qqn. J'abuse de votre complaisance. Montrer de la complaisance pour, à l'égard de qqn. Auriez-vous la complaisance de m'ouvrir la porte ?
  2. 2
    Loc. adj. Péj. Attitude d'une personne qui laisse faire, acquiesce pour ne pas déplaire à qqn. Une basse complaisance. Une coupable complaisance Sourire, rire de complaisance, en vue de plaire, de se montrer poli; peu sincère. Billet, effet de complaisance : billet, effet fictif que l'on signe pour obliger qqn. Certificat de complaisance, délivré à une personne qui n'y a pas droit. Pavillon* de complaisance.
  3. 3
    Littér. Acte fait en vue de plaire, de flatter ou de ne pas déplaire. De basses complaisances. Les complaisances d'un mari
  4. 4
    Sentiment dans lequel on se complaît par faiblesse, indulgence, vanité. S'étendre sur un sujet avec complaisance. Montrer de la complaisance envers qqn, envers soi-même. S'écouter, se regarder avec complaisance : être content, satisfait de soi.

Citations

    • « La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle » (R. Rolland).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes