Définition de dureté [dyrte] nom féminin

  1. 1
    Phys. Propriété de ce qui résiste à la pression, au toucher; de ce qui ne se laisse pas entamer facilement. Résistance d'un solide à la pénétration. Dureté du verre, du marbre, du diamant. Degré de dureté d'une substance. Échelle de dureté de Mohs (10 degrés). Dureté d'un lit. Dureté d'une brosse. Dureté de l'eau : qualité de l'eau qui renferme certains sels (sulfate de calcium, chlorure de magnésium…) et ne produit pas de mousse avec le savon Dureté temporaire (bicarbonates), permanente (sulfates).
  2. 2
    Défaut d'harmonie, de douceur. Dureté d'un climat. Dureté des traits du visage. Dureté du contour, du tracé d'un dessin. Dureté du toucher d'un pianiste.
  3. 3
    Caractère de ce qui est pénible à supporter. La dureté des temps. Dureté d'une condition. Excessive dureté d'un châtiment.
  4. 4
    (Personnes) Manque de sensibilité, de cœur; caractère ou comportement dur (I, 4o). Dureté d'un père pour ses fils. Traiter qqn avec dureté, malmener, maltraiter, rudoyer. Repousser qqn avec dureté. Répondre avec dureté. Dureté d'âme, de cœur. Dureté du regard, de l'expression.
  5. 5
    Vx Plur. Action, parole pleine de dureté. consistance

Citations

    • « La dureté de la barbe s'allie à l'idée de force » (Romains).
    • « la dureté des saisons terrasse les corps que la maladie rend incapables de lutter » (Proust).
    • « Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible » (Green).
    • « Je tombe des nues quand vous m'écrivez que je vous ai dit des duretés » (Voltaire).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes