Définition de rigueur [rigœr] nom féminin

  1. 1
    Loc. Sévérité, dureté extrême. La rigueur d'une répression. Traiter qqn avec rigueur. Arrêts* de rigueur. Morale d'une rigueur excessive. On ne peut pas lui en tenir rigueur. La rigueur du froid hivernal.
  2. 2
    Au plur., Vx ou littér. Acte de sévérité, de cruauté. Intempéries. Les rigueurs du sort, de la pauvreté.
  3. 3
    Exactitude, précision, logique inflexible. Rigueur du jugement, de l'esprit. Esprit de rigueur. La rigueur d'un raisonnement, d'un calcul. Récit, œuvre dramatique qui manque de rigueur. Rigueur dans l'exécution. Politique de rigueur : mesures économiques visant à comprimer les dépenses budgétaires, la consommation et l'investissement, afin de lutter contre l'inflation.
  4. 4
    Loc. adj. Il était de rigueur de les en informer. Une tenue correcte est de rigueur. Délai de rigueur, qui ne pourra être prolongé.
  5. 5
    Loc. adv. (vx) En cas de nécessité absolue; en s'en tenant à ce qui est strictement nécessaire (cf. Au pis* aller). On peut à la rigueur le comprendre. À l'extrême rigueur : en allant à la limite de l'acceptable. En toute rigueur, absolument, rigoureusement. En toute rigueur, l'autorisation aurait dû vous être refusée.

Citations

    • « Catholique de naissance […], il avait respiré dans sa montagne un reste de rigueur protestante » (Romains).
    • « La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles » (Malherbe).
    • « au sortir des rigueurs de l'hiver » (La Fontaine).
    • « les lotus artificiels à pétales d'argent qui sont de rigueur pour les funérailles » (Loti).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes