Antonymes de discours

    Aucun antonyme trouvé pour discours.

Définition de discours [diskur] nom masculin

  1. 1
    Propos que l'on tient. Il tient des discours étranges. Discours futiles, frivoles. Faire de grands discours creux. Cela aura plus d'effet que tous les discours. Assez de discours, des faits !
  2. 2
    Cour. Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. Introduction, exposition, développement, conclusion d'un discours. Discours religieux. Discours à la louange, pour la défense, la justification de qqn. Discours qui accuse. Faire, lire, improviser, prononcer un discours. Discours prononcé du haut de la chaire (ex cathedra), d'une tribune. Un discours fleuve*. Discours politique télévisé. Les discours d'une campagne électorale. Les petites phrases, les allusions d'un discours (politique). Discours inaugural, de clôture. Discours du trône, prononcé devant le Parlement au début de chaque année parlementaire par un souverain ou son représentant. Discours-programme d'un ministre. Discours de réception, prononcé par un nouvel académicien.
  3. 3
    Écrit littéraire didactique qui traite d'un sujet en le développant méthodiquement. « Le Discours de la méthode », de Descartes.
  4. 4
    Rhét. La suite des paroles ordonnées qui constituent un discours, un sermon. Exercice de la faculté du langage. Forme particulière des réalisations langagières d'un domaine de connaissance. Énoncé* (2o) linguistique observable (phrase et suite de phrases prononcées; texte écrit), par opposition au système abstrait que constitue la langue*. Énoncé pris en charge explicitement par un narrateur. Le discours : l'expression verbale de la pensée. Les parties du discours : les catégories grammaticales traditionnelles (nom, article, adjectif, pronom, verbe, adverbe; préposition, conjonction, interjection). Les six parties traditionnelles du discours. Discours scientifique, discours littéraire. Occurrence d'un mot en discours. Discours rapporté, direct*, indirect*. Opposition du discours et du récit. Analyse de (du) discours, prenant pour unité d'observation la phrase ou une unité plus étendue.
  5. 5
    Philos., log. Pensée discursive*, raisonnement (opposé à intuition). L'univers du discours : l'ensemble du contexte.

Citations

    • « C'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresse » (Molière).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes