1.
Loc. Paroles louangeuses que l'on adresse à qqn pour le féliciter. Faire compliment (vieilli), des compliments à qqn de son succès, sur son succès. Mes compliments, c'est une belle réussite !
2.
Formule de civilité, de politesse. Faites bien mes compliments à (cf. Dites bien des choses). Avec les compliments de l'éditeur (envoi d'un livre). Trêve de compliments.
3.
Petit discours adressé à qqn que l'on veut complimenter. Compliment en vers. Réciter, débiter, tourner un compliment. Les enfants avaient appris un compliment pour la fête de leur grand-père.
4.
Parole aimable qui met en valeur l'aspect, les qualités, les mérites de qqn, et lui fait plaisir Il lui a fait des compliments sur sa bonne mine. Être avare de compliments. Compliment sincère; outré.
1.
Paroles louant la qualité d’une chose ou d’une personne.
2.
Paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu’un le respect, l’affection, l’estime qu’on a pour lui, ou la part que l’on prend à ce qui lui arrive.
3.
Simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu’un.
4.
Paroles désobligeantes ou injurieuses. — Il est alors toujours accompagné d’une épithète qui indique le sens détourné qu’on lui donne.
5.
Opposé de l’intention réelle, des promesses effectives.
6.
Petit discours en vers ou en prose qu’on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à une autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l’an, pour les complimenter.