1.
Phys. Le fait d'être semblable ou analogue; le fait de tendre au même effet, au même résultat. Disposition parallèle de strates dont l'inférieure n'a subi aucun effort tectonique. La concordance de deux témoignages. Mettre ses actes en concordance avec ses principes. Concordance de deux situations. Concordance en nombre, en valeur. Concordance temporelle. Phénomènes vibratoires en concordance de phase, dont le déphasage est nul.
2.
Ensemble des passages d'un texte où figure une unité lexicale (mot, expression). Liste alphabétique des unités lexicales d'un texte, avec leurs contextes. Éditer une concordance de la Bible. Concordance établie par ordinateur.
3.
Log. Méthode de concordance, qui conclut, devant la simultanéité d'apparition ou de disparition de deux phénomènes, à un rapport de cause à effet entre eux.
4.
Gramm. Concordance des temps : règle subordonnant le choix du temps du verbe dans certaines propositions complétives, à celui du temps dans la proposition complétée (ex. Je sais qu'il est là; je savais qu'il était là. Je regrette qu'il parte; je regrettais qu'il partît).
1.
Fait que diverses choses vont bien ensemble ; accord entre les choses ; conformité ; analogie ; correspondance.
2.
Emploi du même mot dans divers versets de la Bible.
3.
Index alphabétique qui contient tous les mots d’une œuvre ou d’un auteur.
4.
Accord des mots les uns avec les autres, suivant les règles de la syntaxe.