1.
Vx Petit cor ou petite trompe. Personne qui joue du cornet. Un des jeux de l'orgue. Cornet de vacher. Cornet à pistons : instrument analogue à la trompette, mais plus court Jouer du cornet. Le cornet d'un orchestre de jazz New Orleans.
2.
Anciennt Objet en forme de corne; récipient conique. Sachet, poche (en papier, en plastique). Récepteur téléphonique, combiné. Cornet de papier : papier roulé en forme de cône et susceptible de contenir qqch. Cornet de dragées, de frites. Cornet de glace : crème glacée dans une gaufrette roulée en cornet. Cornet à dés : godet qui sert à agiter et à jeter les dés. Cornet acoustique : pavillon à l'usage des sourds. Cornets du nez : lames osseuses contournées des fosses nasales.
3.
Loc. Fam. Se mettre qqch. dans le cornet : manger.
1.
Petit cor ou trompette. Également, ancien nom du clairon militaire.
2.
Jeu d’orgue à bouche : ''grand cornet'' ; ''cornet de récit'' ; ''cornet d'écho''.
3.
Cornet acoustique.
4.
Cornettiste.
5.
Morceau de papier roulé en forme de '''cornet''', de manière à pouvoir contenir quelque chose.
6.
Sac en plastique ou en papier.
7.
Petit vase de corne, d’ivoire, de cuir, ou de plastique, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis.
8.
Petit vase dont on se sert pour mettre des fleurs.
9.
(Spécialement) Récipient pour les oboles accordées aux modèles des Beaux-Arts.
10.
Partie de l'écritoire où l'on met l'encre.
11.
Petit cône de pâtisserie.
12.
Lames osseuses très minces, roulées en forme de '''cornet''', et qui sont situées dans les fosses nasales.
13.
Broche qui sert à épisser un cordage.
14.
Estomac : « N'avoir rien à se mettre dans le cornet ». Également, employé pour ''Tuyau'' : « nettoyer un cornet de poêle »
15.
Nom de l’arum.
16.
Nom du calmar.
17.
Meuble représentant l’instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l’embouchure est d'un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu’il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du ''cor'', ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cor de chasse, grêlier, huchet, olifant et trompe.
18.
Forme donnée à la main placée contre l’oreille, les doigts légèrement repliés, afin de mieux entendre ou de mieux saisir.