1.
Action de décider (I, 1o), de juger un point litigieux. Soumettre une question à la décision de qqn. La décision appartient à l'arbitre.
2.
Dr. constit. Jugement qui apporte une solution. Acte unilatéral du président de la Ve République. Décision judiciaire. Les décisions des tribunaux Décision exécutoire*. Décision administrative, ministérielle. Les organes de décision d'une entreprise Centre de décision. Le pouvoir de décision.
3.
Spécialt, math. Fin de la délibération dans un acte volontaire de faire ou de ne pas faire une chose. Choix du comportement optimal en fonction des informations disponibles. Choix entre deux termes d'une alternative qui peut s'exprimer dans un code binaire. Prendre une décision. Revenir sur sa décision. Prendre la décision de ne plus fumer. Décision irrévocable. Ne pas hésiter à prendre une décision énergique (cf. Sauter* le pas, ne faire ni une* ni deux, trancher* dans le vif). Obliger qqn à prendre une décision (cf. Mettre au pied du mur*). Aide à la décision. Théorie de la décision et théorie des jeux. Organes de décision : ensemble des circuits d'un calculateur où s'élaborent les choix.
4.
Qualité qui consiste à ne pas s'attarder inutilement dans la délibération et à ne pas changer sans motif ce qu'on a décidé. Agir avec décision. Elle a beaucoup de décision
5.
Techn. (Milit.) Document relatant des ordres. délibération
6.
Log. Problème de la décision : question de la décidabilité* d'un système.
1.
Action de décider ou résultat de cette action.
2.
Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s’y tenir avec fermeté.