Antonymes de dépôt

Définition de dépôt [depo] nom masculin

  1. 1
    Spécialt Action de déposer. Action de confier à la garde de qqn, de placer dans un lieu sûr. Contrat par lequel on reçoit la chose d'autrui, à la charge de la garder et de la restituer en nature. Le dépôt d'une gerbe sur une tombe. Dépôt d'un manteau au vestiaire. Dépôt d'un testament chez un notaire. En dépôt. Mettre, laisser qqch. en dépôt. Dépôt bancaire; absolt dépôt. Faire un dépôt en espèces. Banque de dépôt et d'escompte. Dépôt de marques de fabrique, qui entraîne la protection légale des marques dites déposées. Dépôt judiciaire d'une chose contentieuse Dépôt de bilan*.
  2. 2
    Dr. Ce qui est confié au dépositaire pour être gardé et restitué ultérieurement. Ce qui sert de garantie. Confier un dépôt à qqn. Dépôts bancaires : les fonds déposés en banque. Caisse* des dépôts et consignations. Cette confidence est pour lui un dépôt sacré.
  3. 3
    N. m. Lieu où l'on dépose certaines choses. Lieu où l'on laisse les locomotives, les tramways, les autobus. Prison où sont gardés les prisonniers de passage. Dépôt d'ordures. Dépôt d'armes. Dépôt de pain : lieu (souvent une épicerie) où l'on vend du pain fabriqué ailleurs. Dépôt de marchandises. Dépôts de carburants. Mettre un meuble, un manteau en dépôt-vente. Des dépôts-vente. Rentrer au dépôt. Conduire un prévenu au dépôt. Mandat de dépôt : ordre du juge d'instruction pour faire incarcérer un prévenu.
  4. 4
    Par anal. Particules solides qui se déposent au fond d'un liquide trouble au repos. Couche de matières minérales laissée à la surface du globe par les eaux, l'érosion. Dépôt dans un liquide où se fait une précipitation chimique. Dépôt dans une chaudière à vapeur. Ce vin a du dépôt. Dépôt de calamine sur une bougie.

Citations

    • « la royauté est un dépôt qui doit être transmis, comme toute chose héréditaire, par le fait de la naissance » (Renan).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes