1.
Sport Relâchement de ce qui est tendu. Capacité d'effectuer un mouvement rapide, puissant (se dit pour un athlète, au moment du saut, pour un lancer, etc.). Détente d'un arc, d'un ressort. Il a une belle détente. Travailler en détente ou en force.
2.
Loc. fam. Dans les armes à feu, Pièce qui sert à faire partir le coup. La détente du fusil est un levier coudé, qui sert à abaisser la tête de gâchette, libérant ainsi le chien et le percuteur. Appuyer sur la détente (on dit abusivement gâchette). Être dur à la détente, avare; difficile à décider, à persuader; lent à comprendre, à réagir.
3.
Techn. Pièce d'une pendule, d'une horloge, qui déclenche la sonnerie. extension
4.
Techn. Expansion d'un fluide. Phases du cycle d'un moteur durant lesquelles le volume des gaz augmente et la pression diminue. La détente isotherme d'un fluide fournit du travail mécanique, la détente adiabatique refroidit le fluide.
5.
Relâchement d'une tension intellectuelle, morale, nerveuse; état agréable qui en résulte. Diminution de la tension au cours d'un conflit. Détente après une crise. Se ménager des moments de détente. Ces enfants ont besoin d'une détente Détente internationale. Politique de détente. L'atmosphère est à la détente.
1.
Diminution progressive de la pression d’un gaz ou d’une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d’un ressort qui revient à son équilibre.
2.
Petite pièce de fer ou d’acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s’écartant, lui permet de se détendre, en parlant spécialement des armes à feu.
3.
Action de lâcher la '''détente''' et de l’effort que fait cette pièce lorsqu’elle vient à se détendre.
4.
Travail développé par la vapeur dans le cylindre d’une machine.
5.
Relâchement d’une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte.
6.
Ressort, capacité à bondir.
7.
Coup de poing donné par un boxeur qui détend son bras.