Définition de détente [detɑ̃t] nom féminin

  1. 1
    Sport Relâchement de ce qui est tendu. Capacité d'effectuer un mouvement rapide, puissant (se dit pour un athlète, au moment du saut, pour un lancer, etc.). Détente d'un arc, d'un ressort. Il a une belle détente. Travailler en détente ou en force.
  2. 2
    Loc. fam. Dans les armes à feu, Pièce qui sert à faire partir le coup. La détente du fusil est un levier coudé, qui sert à abaisser la tête de gâchette, libérant ainsi le chien et le percuteur. Appuyer sur la détente (on dit abusivement gâchette). Être dur à la détente, avare; difficile à décider, à persuader; lent à comprendre, à réagir.
  3. 3
    Techn. Pièce d'une pendule, d'une horloge, qui déclenche la sonnerie. extension
  4. 4
    Techn. Expansion d'un fluide. Phases du cycle d'un moteur durant lesquelles le volume des gaz augmente et la pression diminue. La détente isotherme d'un fluide fournit du travail mécanique, la détente adiabatique refroidit le fluide.
  5. 5
    Relâchement d'une tension intellectuelle, morale, nerveuse; état agréable qui en résulte. Diminution de la tension au cours d'un conflit. Détente après une crise. Se ménager des moments de détente. Ces enfants ont besoin d'une détente Détente internationale. Politique de détente. L'atmosphère est à la détente.

Citations

    • Les « jambes et [les] pieds dont la détente énergique lancera tout l'homme en avant pour la course et pour le saut » (Taine).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes