1.
Action de partir. Départ en voyage, en promenade. Fixer son départ, le jour, l'heure du départ. Préparatifs de départ. Être sur le départ, prêt à partir. Le jour de notre départ pour Paris. Départ d'un avion d'un bateau Tableau des départs et des arrivées (dans les gares, les aéroports). Le départ du courrier. Départ pour l'armée, pour la guerre. Le chant du départ.
2.
Sport Ligne de départ. Cales, bloc de départ. Signal du départ. Starter qui donne le départ. Manquer le départ. Faux départ. Prendre le départ; fig. Prendre un bon, un mauvais départ dans la vie. Départ foudroyant. Prendre un nouveau départ.
3.
Appos. Le lieu d'où l'on part. Départ des grandes lignes. Quai de départ. Case* départ.
4.
Le fait de quitter un lieu, une situation, de partir*. Exiger le départ d'un fonctionnaire, d'un employé. Depuis son départ à la retraite, en retraite.
5.
Fig. Commencement (d'une action, d'une série, d'un mouvement). Au départ : au début. Nous n'avions pas prévu cela au départ. Dès le départ. De départ : initial. L'idée de départ. Postulat de départ. Salaire de départ. Signal de départ : signal sonore ou visuel indiquant le commencement d'un enregistrement. Le point de départ d'une intrigue, d'un complot. Point de départ d'un sujet à développer, d'une ligne de conduite.
1.
Moment précis de l'action de partir.
2.
Action de quitter.
3.
Démission.
4.
Action de démarrer.
5.
Début.
6.
Source, origine.
7.
Début.
8.
Lancement.
9.
Lieu début, provenance.
10.
Disparition, sens sortant.
11.
Sortie d’un projectile hors de l’instrument qui le lance, sous l’action d’un agent de propulsion.
12.
Action de départager.
13.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe'' départir.
1.
Se séparer de, renoncer à, se désister de.