1.
Dr. La disponibilité des biens : la faculté d'en disposer, de les aliéner librement. Les disponibilités : actif dont on peut immédiatement disposer (opposé à immobilisations). Disponibilités monétaires : moyens de paiement à la disposition des agents économiques à un moment donné.
2.
Par ext. Situation administrative de certains fonctionnaires écartés provisoirement de leurs fonctions, mais qui conservent leur grade, leur droit à la retraite. Situation d'un militaire maintenu ou renvoyé dans ses foyers avant l'expiration de la durée légale, bien qu'il demeure apte au service actif. Ensemble des militaires qui sont en état de disponibilité. Être, mettre en disponibilité.
3.
État d'une chose, d'une personne disponible (3o). Disponibilité d'esprit. Manquer de disponibilité.
1.
État d’une personne qui est disponible ; qualité d’une personne qui sait se rendre disponible.
2.
État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l’armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs.
3.
Propriété d’un système informatique comparant la durée pratique pendant laquelle ce système est opérationnel à la durée maximale pendant laquelle il pourrait l’être. On l’exprime souvent sous forme de pourcentage. Ainsi, un système informatique qui ne souffre jamais de problèmes a une disponibilité de 100 %.
4.
Sommes dont on peut disposer.