1.
Branche de l'Administration publique (en France, sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances) chargée de contrôler le passage des biens et des capitaux aux frontières et de percevoir les droits et les taxes imposés sur les marchandises, à l'entrée (rarement à la sortie) d'un pays. Droits de douane Administration, service des douanes. Agent, brigadier, inspecteur, contrôleur, receveur des douanes. Droits de douane à l'importation. Régime suspensif du paiement des droits de douane. Déclaration d'une marchandise à la douane. Remplir une déclaration en douane, les formalités de douane. Valeur en douane des marchandises. Bureau de douane. Barrière, poste (frontière) de la douane. Déclarant* en douane. Inspection, contrôle de douane. Vente en douane, de marchandises confisquées, saisies… Zone soustraite aux prérogatives de la douane (cf. Port franc*, zone franche).
2.
Lieu, édifice où est établie l'Administration des douanes, sur les limites territoriales d'un État, etc. La douane d'un port, d'un poste frontière, d'un aéroport. Passer, franchir la douane. Conduite, mise en douane de marchandises.
3.
Par ext. Opérations en douane. Domaine des procédures et régimes douaniers. Le service de la douane dans une entreprise.
1.
Administration chargée de percevoir à la frontière les droits imposés sur l’entrée et la sortie des marchandises et de veiller à ce que les importations ou les exportations prohibées n’aient pas lieu.
2.
Le lieu, l’édifice où une '''douane''' est établie.
3.
Droits de douane.
4.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' douaner.
5.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' douaner.
6.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' douaner.
7.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' douaner.
8.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' douaner.