1.
Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels destinés à durer. Écriture pictographique, idéographique. Écriture phonétique. Écriture alphabétique, syllabique. Déchiffrement des écritures anciennes. Système d'écriture des aveugles. Écriture secrète, chiffrée. Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Écriture d'un mot, d'un texte. Page d'écriture.
2.
Type de caractères particuliers adopté pour cette représentation. Écriture égyptienne, grecque, arabe, gothique. Écritures employées en calligraphie (anglaise, bâtarde, moulée, gothique, ronde). Écriture en caractères d'imprimerie.
3.
Manière personnelle dont on trace les caractères en écrivant; ensemble des caractères ainsi tracés. Avoir une belle écriture. Une grosse écriture. Une écriture fine, serrée (cf. Pattes de mouches*). Une écriture illisible, de chat. Écriture en miroir*. Étude du caractère par l'analyse de l'écriture. Reconnaître, imiter l'écriture de qqn.
4.
Inform. Opération par laquelle une donnée est transférée vers un registre, une mémoire (opposé à lecture). Opération globale de transfert de l'unité de traitement vers le support physique d'un périphérique. L'écriture d'un secteur sur disquette.
5.
Littér. Manière de s'exprimer par écrit. Acte d'écrire un texte; activité de l'écrivain. Graphisme. Roman d'une écriture classique. Écriture automatique : technique surréaliste visant à traduire exactement la « pensée parlée ».
6.
Dr. Écrit. Actes de procédure nécessaires à la soutenance d'un procès. Inscription au journal ou sur un compte correspondant à une opération déterminée. Écritures privées, publiques. Faux en écriture privée, publique, de commerce ou de banque. Les faits énoncés par les écritures. Passer une écriture. Les écritures : la comptabilité d'un commerçant, d'une entreprise. Tenir les écritures. Employé aux écritures : employé de bureau chargé de travaux n'exigeant pas de compétence technique comptable.
7.
L'Écriture sainte, les Saintes Écritures, et absolt L'Écriture, les Écritures : les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
1.
Procédé qui permet de représenter un langage avec des symboles ou des lettres.
2.
Manière dont on trace ces caractères.
3.
Chose écrite.
4.
Ensemble des procédés et des systèmes signifiants par lesquels les hommes ont transcrit matériellement, à travers les âges, leurs paroles et leurs pensées.
5.
Système d’écriture.
6.
La Bible ; les Écritures.
7.
Dessin et peinture, quand on parle d'une icône religieuse.
8.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' écriturer.
9.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' écriturer.
10.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' écriturer.
11.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' écriturer.
12.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' écriturer.