Antonymes de entourer

Définition de entourer [ɑ̃ture] verbe transitif

  1. 1
    Fig. Garnir (une chose) de qqch. qui en fait le tour, mettre autour de. Entourer une ville de murailles. Entourer d'une clôture d'un mur Entourer d'un cercle d'un cadre d'une bordure Entourer les fautes en rouge. Entourer ses pieds, s'entourer les pieds d'une couverture. Entourer un président de gardes du corps. Entourer qqn de soins, de prévenances, d'égards.
  2. 2
    (Choses) Être autour de (qqch., qqn) de manière à enfermer. Les murailles qui entourent la ville. Une clôture entoure le jardin. Les monts, les forêts qui entourent la vallée.
  3. 3
    (Personnes) Se porter, se tenir tout autour de. Les soldats entourent la ville. La police entoura les manifestants.
  4. 4
    v. pron. (Personnes ou choses) Être habituellement ou momentanément autour de (qqn). Mettre autour de soi. Réunir autour de soi. Les gens qui nous entourent, vivent avec nous, près de nous. Les dangers qui nous entourent. S'entourer d'objets d'art, de luxe, de confort. Savoir s'entourer d'amis. S'entourer de précautions.
  5. 5
    (Personnes) S'occuper de (qqn), aider ou soutenir par sa présence, ses attentions. Ses amis l'entourent beaucoup, depuis son deuil

Citations

    • « pendant que sa mère l'attirait contre elle et l'entourait de ses bras comme pour la protéger » (Martin du Gard).
    • « il l'entourait d'égards, tout en se méfiant » (Flaubert).
    • « il lui fallait entourer les réalités de l'amour de toute une nébuleuse de songes et de brillantes images » (Larbaud).
    • « Le bonheur entourait cette maison tranquille Comme une eau bleue entoure exactement une île » (Jammes).
    • « Tout ce qui l'entourait, ce jardin paisible, ces fleurs embaumées, ces enfants poussant des cris joyeux, […] ce cloître silencieux, le pénétraient lentement » (Hugo).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes