1.
Didact. Différence en plus (d'une grandeur par rapport à une autre); ce qui dépasse une quantité. L'excès d'une longueur sur une largeur. Cette combinaison chimique laisse un excès d'oxygène. L'excès de l'offre sur la demande, des dépenses sur les recettes. Approximation par excès. Total approché par excès, arrondi au chiffre supérieur (opposé à par défaut).
2.
Loc. adv. Prov. Trop grande quantité; dépassement de la mesure moyenne, des limites ordinaires. Contravention pour excès de vitesse. Excès de poids. Excès de zèle. Excès de précautions, de scrupules. Tomber dans l'excès. Tomber dans l'excès inverse. Excès dans les opinions, les idées L'excès de ses prétentions. L'excès en tout est un défaut. Manger, dépenser avec excès. Vous pouvez pratiquer ce sport, mais sans excès. Scrupuleux, consciencieux à l'excès. Indulgence portée à l'excès, poussée trop loin. Recours pour excès de pouvoir, devant le Conseil d'État à fin d'annulation d'un acte administratif contraire à la loi ou au droit objectif. Révoquer qqn pour excès de pouvoir.
3.
Absolt Chose, action qui dépasse la mesure ordinaire ou permise. Abus de la force. Excès de langage : paroles peu respectueuses, peu courtoises. Des excès de table : abus de nourriture et de boisson. Vivre sans faire d'excès. Se laisser aller à des excès. Excès de conduite. Usé par les excès. Les excès d'un tyran.
1.
Ce qui est en trop.
2.
Différence en plus de deux quantités inégales.
3.
Excédent, reste, différence en plus d’une quantité sur une autre ; résultat d’une soustraction.
4.
Ce qui dépasse une limite ordinaire, une mesure moyenne, et particulièrement ce qui dépasse le degré convenable, raisonnable et juste.
5.
Se dit quelquefois au pluriel.
6.
Débauche ; dérèglement.
7.
Partie de table entre gourmets.
8.
Violences, outrages.
9.
Séparation de corps pour cause d’excès, de sévices et d’injures graves.