1.
Phys. Accroissement de volume (d'un fluide). Développement (d'un organe, de tissus vivants); son résultat. Mot, groupe de mots facultatifs qui accompagne(nt) un mot dont ils dépendent. Expansion de l'air, d'un gaz par élévation de la température par diminution de pression La brusque expansion d'un gaz. Vase* d'expansion. Expansion de l'univers : théorie cosmologique de l'éloignement des galaxies établie d'après les lois de la relativité*. La notion de big-bang* est induite de la théorie de l'expansion de l'univers.
2.
Cour. Extension à l'intérieur d'un espace, d'un territoire. Expansion d'un pays hors de ses frontières. Expansion coloniale.
3.
Spécialt Augmentation en importance (d'une activité, d'un phénomène). Expansion démographique. L'expansion des chemins de fer. Expansion économique : phase de croissance économique relativement forte sur une courte période. Secteur, marché en pleine expansion.
4.
Mouvement par lequel qqch. (idée, technique, etc.) se propage, se répand. L'expansion des idées nouvelles.
5.
Mouvement par lequel une personne épanche, communique ses pensées, ses sentiments. Moment d'effusion. Besoin d'expansion
1.
Action ou état d’un corps fluide qui se dilate.
2.
Croissance, développement.
3.
Prolongement de quelque partie.
4.
Action par laquelle une âme se répand au dehors, communique ses sentiments.
5.
Mouvement par lequel certaines idées se propagent.
6.
Élan, effusion.