1.
Subst. Qui concerne une fédération d'États. Se dit d'un État dans lequel les diverses compétences constitutionnelles sont partagées entre un gouvernement central et les collectivités locales qui forment cet État Qui appartient à un État fédéral. Système, régime fédéral. Lien, pacte fédéral entre plusieurs États. Organisation, constitution fédérale. Autorité fédérale. Gouvernement, député fédéral (généralt opposé à provincial au Canada, à cantonal en Suisse). Conférence fédérale-provinciale : réunion entre le gouvernement fédéral et les provinces, au Canada. Le fédéral. République fédérale. L'Allemagne fédérale. Armée, marine fédérale.
2.
Relatif au gouvernement central, dans un État fédéral. Justice, police fédérale. District fédéral : portion de territoire où est bâtie la capitale de certains États fédéraux et qui ne fait partie d'aucun État membre. Washington est la capitale fédérale des États-Unis. Palais fédéral : siège du gouvernement à Berne. Conseil fédéral : exécutif central formé de sept conseillers fédéraux.
3.
N. m. Partisan, soldat du Nord durant la guerre de Sécession aux États-Unis. Les fédéraux ou Nordistes défendaient la fédération contre les séparatistes du Sud ou confédérés.
4.
Relatif à une fédération de sociétés, etc. Bureau fédéral d'une association. Union fédérale de syndicats.
1.
Qui a rapport à une fédération d’États ou à une fédération de plusieurs sociétés visant un but commun.
2.
Qui a rapport à la fédération canadienne. S'oppose généralement dans ce sens à provincial et, dans une moindre mesure, à territorial.
3.
Qui a rapport avec la Suisse en tant que fédération. — '''Note.''' En ce sens, il s’oppose à ''cantonal'' et ''communal''.
4.
Gouvernement fédéral. S'oppose généralement à ''le provincial'' ou à ''les provinces''.
5.
Membres d’un organisme fédéral des États-Unis d’Amérique (, , etc.).