1.
Spécialt, techn. Cavité creusée par l'homme pour servir de réceptacle. Puits d'une exploitation houillère; lieu aménagé pour le chargement du charbon. Cavité pratiquée dans le sol d'un garage pour avoir accès au dessous d'une voiture. Creuser, faire une fosse. Fosse servant de piège pour les gros animaux. Fosse d'orchestre : emplacement situé devant la scène d'un théâtre, d'une salle de spectacle, où se placent les musiciens. Fosse de remplissage. Les ponts remplacent de plus en plus les fosses. Fosse aux ours, aux lions, où on les tient en captivité. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. La fosse aux lions : lieu où l'on affronte de redoutables adversaires. Jeter un prisonnier dans une fosse. Fosse à purin, à fumier. Fosse d'aisances, destinée à recevoir les matières fécales. Fosse fixe, étanche, septique. Fosses mobiles.
2.
Fig. Trou creusé en terre pour l'inhumation des morts. Les fosses d'un cimetière. Creuser une fosse Fosse commune,
où sont déposés ensemble plusieurs cadavres ou cercueils Creuser* sa fosse avec ses dents. Avoir un pied dans la fosse :
être sur le point de mourir.3.
Cavité naturelle. Fosse abyssale : grande dépression océanique profonde de 5 à 11 000 mètres, longue de milliers de kilomètres, qui longe les continents ou les archipels volcaniques. Fosse marginale.
4.
Anat. Cavité que présentent certains organes et dont l'entrée est plus évasée que le fond. Fosses orbitaires. Fosse iliaque. Fosses nasales.
1.
Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle.
2.
Creux fait à même la terre par la nature ou par la main de l’homme.
3.
Dépression de forme allongée, de profondeur et de dimensions importantes, avec des flancs à inclination variable, se trouvant généralement dans les océans.
4.
Trou creusé à plomb pour prendre les loups.
5.
Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts.
6.
Partie d'une scène, invisible aux spectateurs, dans laquelle se place l’orchestre des musiciens.
7.
Trou que les jardiniers font dans le sol pour leurs cultures.
8.
Cavité plus ou moins grande, dont l’ouverture est plus large que le fond.
9.
Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l’air puis le rejettent.
10.
Cavité maçonnée qu'utilisaient divers corps de métiers.
1.
Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou anciennement pour la défense d’une place, d’une ville, d’un château.
2.
Séparation profonde.