Antonymes de conduite

    Aucun antonyme trouvé pour conduite.

Définition de conduite [kɔ̃dɥit] nom féminin

  1. 1
    Fam. Action de conduire qqn ou qqch., de guider; son résultat. Être chargé de la conduite d'un aveugle. Sous la conduite de qqn. Faire la conduite à un ami. Je vais vous faire un bout, un brin de conduite. La conduite d'un troupeau, d'une caravane. Prendre en charge la conduite d'un convoi. Assurer la conduite d'un navire, d'un avion.
  2. 2
    Par ext. Action, art de conduire une automobile. Organes de la conduite. Les règles de la conduite. Leçons de conduite Conduite accompagnée*. Conduite en ville, sur route, sur autoroute. Conduite sportive. Conduite en état d'ivresse Cette voiture a la conduite à gauche, à droite. Une conduite intérieure : une automobile entièrement couverte.
  3. 3
    Fig. Action de diriger qqn au point de vue psychologique et moral; son résultat. accompagnement
  4. 4
    Action de diriger, de commander, d'assurer la bonne marche (d'une entreprise, d'une affaire). Conduite d'une troupe. Orchestre sous la conduite de… Laissez-lui la conduite de cette affaire. La conduite des travaux, des opérations.
  5. 5
    Psychol. Action de se diriger soi-même; façon d'agir. Une conduite étrange. On ne sait quelle conduite adopter. Ligne*, règle de conduite. Les conduites : les manières d'agir, de se comporter d'un individu dans une circonstance déterminée. Conduite d'échec.
  6. 6
    Loc. Manière d'agir, du point de vue de la morale. Bonne conduite. Bonne, mauvaise conduite Il va falloir changer de conduite. Écart de conduite : erreur ou faute morale. Il a acheté une conduite : il s'est amendé. La conduite d'un élève en classe, sa façon d'observer la discipline scolaire. Zéro de conduite. Charte, code de bonne conduite : ensemble de principes qu'une communauté s'engage à respecter. Élaborer un code de bonne conduite en matière d'environnement.
  7. 7
    Canalisation qui conduit un liquide, un fluide. Conduite d'eau, de gaz, d'électricité. Conduite souple. Conduite forcée : gros tuyau qui amène l'eau d'un barrage aux turbines.

Citations

    • « Sous la conduite de meneurs » (Romains).
    • « Ma conduite est assez simple et je suis une ligne très droite » (Gide).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes