1.
Mar. antiq. Bâtiment de guerre à voiles et à rames. birème
2.
Loc. prov. Bâtiment de guerre long et de bas bord, ponté, à deux mâts à antennes, marchant ordinairement à rames et utilisé jusqu'au xviiie s. Rameurs des galères. Officier des galères. Galères des pirates; des Turcs, où des chrétiens captifs servaient de rameurs. Galère réale. Je me suis laissé entraîner dans une drôle de galère ! Vogue la galère ! advienne que pourra.
3.
Au plur. Peine des fers, des travaux forcés. Peine des galères, ou ellipt les galères : la peine de ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères du roi. Condamner, envoyer qqn aux galères.
4.
Fig. et fam. Travail pénible, situation difficile. Quelle galère ! C'est la galère. C'est galère. Des voyages galère(s).
1.
Peine que subissaient ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères, ou, après la disparition de ces navires, aux travaux forcés.
2.
Lieu, état ou condition où l’on a beaucoup à travailler, à souffrir.
3.
Autrefois, en Espagne, sorte de chariot pour voyager.
4.
Large et lourd râteau aux dents métalliques courbes, que l’on traînait pour ramasser le foin oublié après un premier ramassage.
5.
Meuble représentant le navire du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, proue orientée à dextre avec des voiles et parfois des rames quand elle est qualifié d’antique. Elle se blasonne comme n’importe quel navire. À rapprocher de bateau, drakkar, flobard, gabarot, navire, nef et vaisseau.
6.
Pénible, difficile à supporter.
7.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' galérer.
8.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' galérer.
9.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' galérer.
10.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' galérer.
11.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' galérer.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' galérer.
1.
Avoir des difficultés.