1.
Loc. adv. Anat. Articulation du fémur (cuisse) et du tibia (jambe), et région avoisinante, chez l'homme. Partie d'un vêtement, à l'endroit des genoux. Cuisses d'une personne assise. Face antérieure face postérieure du genou Ménisques du genou. Séreuse articulaire du genou Genoux tournés en dedans Jupe qui couvre le genou, qui s'arrête au-dessus du genou. S'enfoncer jusqu'aux genoux. Faire du genou à qqn, le toucher du genou pour attirer son attention (souvent sensuellement). Fléchir, plier, ployer le genou, les genoux Genoux fléchis, en extension. Mettre un genou en, à terre, pour tirer ou en signe de dévouement, de soumission. Être aux genoux de qqn, en signe de soumission, pour le supplier. Être sur les genoux, très fatigué (cf. Être sur les rotules*). Mou du genou, qui manque de dynamisme, de caractère. Chauve* comme un genou. Se mettre à genoux. À genoux ! C'est à se mettre à genoux : c'est admirable. Tomber, se jeter à genoux. Demander, supplier à genoux, à deux genoux, avec une grande insistance, en s'abaissant. Prier à genoux. Pantalon usé aux genoux. Écrire sur ses genoux. Assieds-toi sur mes genoux. Prendre un enfant sur ses genoux.
2.
Par anal. Chez les quadrupèdes, Articulation du membre antérieur, entre l'avant-bras et le canon. Cheval à genoux arqués, effacés. Genou couronné*.
3.
Techn. Articulation, joint constitué par l'emboîtement d'une partie convexe et d'une partie concave. Pièce courbée unissant la varangue à l'allonge. rotule
1.
Articulation joignant la jambe à la cuisse chez l’être humain.
2.
''(Sur les genoux)'' Giron.
3.
La partie du vêtement qui le couvre.
4.
Se dit aussi en parlant de quelques animaux quadrupèdes : articulation du carpe joignant l’avant-bras et le canon.
5.
Joint articulé.
6.
Tête complètement chauve.