1.
Philos. Doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir, de la satisfaction et l'évitement de la souffrance. Recherche du plaisir par investissement de la libido sur certaines parties du corps, au cours du développement normal de l'enfant. Conception de l'économie selon laquelle toute activité économique repose sur la poursuite du maximum de satisfactions avec le moindre effort. Hédonisme oral, anal, génital.
1.
Doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène. Le plaisir serait la première chose à rechercher pour être heureux dans la vie.
2.
''(Par extension)'' ''(Sens courant)'' Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l'emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
3.
''(Morale)'' Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l'abstinence et la privation.
4.
''(Publicité)'' Plaisir fugace. Recherche insatiable d'objets renouvelés de satisfaction précaire : rencontres, objets manufacturés, spectacles, images, musique.
5.
''(Spécialement)'' Explication de l'économie par la recherche du maximum de satisfaction, avec le minimum d'effort.