1.
Faire voir d'une manière précise, par un geste, un signe, un repère, un signal. Indiquer qqch. du doigt, du regard. L'horloge indique deux heures; les aiguilles indiquent l'heure. Le panneau indique la direction à prendre. Le voyant indique le niveau d'huile.
2.
Faire connaître à qqn (la chose ou la personne qu'il a besoin ou envie de connaître). Déterminer et faire connaître (une date, un lieu choisis pour une rencontre, une réunion). Pouvez-vous m'indiquer un bon médecin, un hôtel convenable comment y aller quand arrive le train ? C'est lui qui m'a indiqué ce moyen. Indiquer le cours d'une valeur. Dictionnaire indiquant tous les emplois d'un mot. À l'endroit indiqué, à l'heure indiquée.
3.
Faire connaître (l'existence ou le caractère de qqn, qqch.) en servant d'indice. Les traces de pas indiquent le passage du fugitif. Comme son nom l'indique.
4.
Arts Représenter en s'en tenant aux traits essentiels, sans s'attacher aux détails. Quelques hachures pour indiquer les ombres. Indiquer sommairement l'emplacement des fenêtres sur un plan. L'auteur n'a fait qu'indiquer le caractère de ce personnage secondaire.
1.
Montrer, désigner une personne ou une chose.
2.
Faire connaître, enseigner à quelqu’un une chose ou une personne qu’il cherche ou qui peut lui être utile.
3.
Déterminer, assigner.
4.
Faire connaître l’existence d’une chose.
5.
Marquer, représenter quelque objet, sans trop s’attacher aux détails.