1.
n. m. Pièce de bois qu'on met sur la tête des bœufs pour les atteler. Le joug est relié au timon ou à la chaîne d'attelage. Joug de tête; joug de garrot, d'encolure. Joug simple
(ou jouguet Joug double.
2.
Fig. Contrainte matérielle ou morale qui pèse lourdement sur la personne qui la subit, entrave ou aliène sa liberté. Le joug de l'envahisseur, du tyran, des traditions, des préjugés, de la nécessité. Le joug du mariage. Imposer un joug, mettre sous le joug : asservir, subjuguer. Un joug pesant, humiliant. Tomber sous le joug de qqn, en son pouvoir. Secouer le joug.
3.
Antiq. rom. Pique attachée horizontalement sur deux autres fichées en terre et sous laquelle on faisait passer les vaincus. Les Samnites firent passer les Romains sous le joug aux Fourches* Caudines.
4.
Techn. Fléau d'une balance. contrainte
1.
Pièce de bois que l’on pose sur l’échine des bœufs ou autres animaux de trait et avec laquelle ils sont attelés pour tirer un chariot ou une charrue.
2.
''(Antiquité)'' Portique improvisé à l’aide de trois lances, sous lequel les vainqueurs obligeaient les vaincus à se courber.
3.
Servitude, soumission totale, asservissement résultant d’une défaite. Sujétion, servilité, obéissance aveugle.
4.
Pièce de bois qui supporte l'extrémité des apostis