1.
Dr. féod. Action de juger. Résultat de cette action; décision de justice émanant d'un tribunal (ne portant pas le nom de Cour). Écrit contenant les termes de la décision. Le jugement d'un procès. Le jugement d'un accusé. Poursuivre qqn en jugement. Le jugement a lieu dans huit jours. Prononcer, rendre un jugement. Jugement par défaut. Jugement définitif. Jugement en premier, en dernier ressort. Faire appel d'un jugement. Confirmer, annuler, réformer un jugement. Infirmer, casser un jugement. Exécution, notification, signification d'un jugement. Dépôt des jugements au greffe. Minute de jugement. Jugement de Dieu. Jugement dernier, ou ellipt le Jugement, celui que Dieu prononcera à la fin du monde, sur le sort de tous les vivants et des morts ressuscités. Au jour du Jugement. La trompette du Jugement dernier. Jugement de Salomon, empreint de sagesse et d'équité.
2.
Par métaph. Opinion favorable ou défavorable qu'on porte, qu'on exprime sur qqn ou qqch. Façon de voir (les choses) particulière à qqn. Émettre, exprimer, porter un jugement. Revenir sur ses jugements : se déjuger. Jugement préconçu hâtif, téméraire*, avancé sans preuves Le jugement de l'histoire, de la postérité. S'en remettre au jugement d'autrui. Je livre, je soumets cela à votre jugement. Jugement d'allure : estimation par laquelle un observateur apprécie l'allure d'un exécutant, par rapport à une allure de référence.
3.
Faculté de l'esprit permettant de bien juger de choses qui ne font pas l'objet d'une connaissance immédiate certaine, ni d'une démonstration rigoureuse; l'exercice de cette faculté. Avoir du jugement, manquer de jugement. Homme de jugement, judicieux, perspicace. Erreur de jugement.
4.
Log. Décision mentale par laquelle le contenu d'une assertion est posé à titre de vérité. Cette assertion elle-même. Fait de poser l'existence d'une relation déterminée entre des termes; cette relation. Jugement et croyance. Le raisonnement, combinaison logique de jugements. Jugement analytique, synthétique, hypothétique. Jugement de réalité, qui énonce un fait. Jugement de valeur, qui formule une appréciation.
1.
Décision rendu par un tribunal.
2.
Évaluation par Dieu de l’âme du défunt pour l'orienter vers l'enfer ou vers le paradis.
3.
Approbation ou condamnation d'ordre moral.
4.
Acte par lequel on affirme ou nie une chose.
5.
Faculté de l’entendement qui compare et qui juge.
6.
Avis, sentiment, opinion.
7.
Vingtième arcane du tarot de Marseille.