1.
Mod. Dans l'Antiquité romaine, Corps d'armée composé d'infanterie et de cavalerie. Corps d'infanterie, sous François Ier. Corps de gendarmerie*. Les légions romaines et les phalanges grecques. Manipule, centuries, cohortes d'une légion.
2.
Relig. Grand nombre, grande quantité. Légion de démons. Une légion de cousins. Des légions de touristes. Ils sont légion ceux qui…
3.
Anciennt Régiment formé de volontaires étrangers au service de la France. Corps composé de volontaires généralement étrangers sous le commandement d'officiers français et étrangers. Entrer à la Légion étrangère, et absolt à la Légion. Marche de la Légion.
4.
Titre, dignité dans l'ordre de la Légion d'honneur. La décoration elle-même. Nominations, promotions et élévations dans l'ordre de la Légion d'honneur. Le président de la République, grand maître de la Légion d'honneur. Chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix de la Légion d'honneur. Croix*, plaque, ruban rouge, rosette* de la Légion d'honneur. Avoir la Légion d'honneur à titre militaire, civil. Porter sa Légion d'honneur.
1.
Corps d’infanterie romaine ayant varié de quatre mille soldats sous la République romaine à six mille sous le Haut-Empire et environ mille au Bas-Empire, commandé par un légat de rang sénatorial.
2.
Par ellipse, armée ou formation militaire, au sens large.
3.
En France, corps militaire, régiment composés principalement d’étrangers qui s’engagent ou se sont engagés au service de la France.
4.
Corps de garde nationale divisés par arrondissements.
5.
''Légion d’honneur,'' Ordre militaire et civil institué en France par Bonaparte pour récompenser les services et les talents distingués.
6.
Un grand nombre de personnes ou de choses.