1.
Adv. Poét. Début du jour; moments qui précèdent immédiatement et qui suivent le lever du soleil. Par un matin d'hiver. La rosée du matin. Le petit matin : moment où se lève le jour. Être du matin : aimer se lever tôt, être actif dès le matin. Le repas du matin. L'étoile du matin : Vénus. Ils partirent au matin, au petit matin. Se lever de bon matin (cf. De bonne heure*). Le matin et le soir. Deux comprimés matin et soir. Du soir au matin : toute la nuit. Du matin au soir : toute la journée; fig. continuellement, sans arrêt. Cet enfant braille du matin au soir. Se lever matin, trop matin.
2.
Rare La première partie de la journée qui commence au lever du jour et se termine à midi (opposé à après-midi). Ne pas travailler le matin. Ce matin :
la matinée d'aujourd'hui. Ce matin vers 11 heures. Un beau matin
(cf. Un beau jour). Un de ces
quatre* matins. Le 23 mars au matin. La veille, chaque jour au matin. Dimanche, hier, demain matin. Tous les dimanches matin.
3.
Abrév. fam. L'espace de temps qui va de minuit à midi, divisé en douze heures. Une heure, six heures du matin (opposé à de l'après-midi, du soir).
4.
Fig. et poét. Commencement, début. Le matin de la vie.
1.
Partie de la journée comprise entre minuit et midi. Aussi utilisé avec le cadran de 12 heures avec ''après-midi'' et ''soir'' pour éviter l’ambigüité.
2.
Tout le temps qui s’écoule entre le moment où on se lève jusqu’au repas du milieu du jour.
3.
Première partie d’un moment.
4.
Tôt ; de bon matin.
1.
Gros chien de garde.
2.
Personne qui a fait preuve de malice ou de hardiesse.
3.
Exprime la surprise, l’étonnement parfois teinté d’admiration.