1.
Loc. adv. Loc. Mouvement journalier d'oscillation de la mer dont le niveau monte et descend alternativement en un même lieu, provoqué par l'attraction de la Lune et du Soleil. Marée haute. Phénomène regrettable s'étendant inexorablement. Marée montante. Marée haute (haute mer, pleine mer). Marée descendante. Marée basse (basse mer). Au rythme des marées. À (la) marée haute, basse : lorsque la mer est haute, basse. Grandes marées, à fortes amplitudes (vives eaux), lorsque l'attraction du Soleil se conjugue avec celle de la Lune Marées d'équinoxe. Faibles marées, à faibles amplitudes lorsque les attractions s'opposent Terres, plages couvertes et découvertes par les marées. Raz-de-marée. Coefficient de marée : grandeur indiquant l'importance des marées en fonction de l'époque (de la position de la Lune et du Soleil). Horaires des marées. Courant* de marée. Échelle* de marées. Contre vents et marées [vɑ̃zemare] : malgré tous les obstacles. Pêcheur qui attend la marée pour sortir. Disperser une marée noire Conséquences écologiques d'une marée noire.
2.
Fig. Marée humaine. Une marée de jeunes.
3.
Poissons, crustacés, fruits de mer frais destinés à la consommation. Pavillon de la marée, aux Halles. Marchand de marée. Odeur de marée. Arriver comme marée en
carême*.
1.
Mouvement d’ondulation de la surface de la mer, provoquant une baisse et une hausse de son niveau sur un rythme journalier ou semi-journalier selon les régions du globe.
2.
Séquence de pêche liée à la marée.
3.
Arrivage de poisson de mer qui n’est pas salé.
4.
Affluence plus ou moins importante de quelque chose ; flots, eaux, vagues, humains, animaux, etc.
5.
''Participe passé féminin singulier de'' marer.