1.
Pronom. (réfl.) Laisser (qqch.) manquer du soin, de l'application, de l'attention qu'on lui devrait; ne pas accorder d'importance à. Négliger ses intérêts, sa santé. Se négliger : ne pas avoir soin de sa personne, de sa toilette (cf. Se laisser aller). Il n'était pas à son avantage, il se néglige. Négliger de fermer à clé. Il a négligé de nous prévenir.
2.
Porter à (qqn) moins d'attention, d'affection qu'on ne le devrait. Négliger ses enfants. Mari qui néglige sa femme. Négliger ses amis.
3.
Math., sc. Ne pas tenir compte, ne faire aucun cas de. Ne pas mettre en pratique. Ne pas saisir ou ne pas retenir, laisser passer. Négliger un avis salutaire. Ce n'est pas à négliger. Négliger les termes du deuxième ordre, la partie décimale. Négliger la plus élémentaire prudence. Il n'a rien négligé pour me faire plaisir, il a tout fait. Négliger une occasion.
1.
Ne pas prendre soin d’une chose dont on devrait s’occuper.
2.
Laisser de côté ; ne pas mettre en usage ; ne pas tenir compte de.
3.
Se dit aussi en parlant de quantités fort petites qu’on omet dans un calcul parce qu’elles ne peuvent influer sensiblement sur le résultat, sur le total.
4.
N’avoir pas soin de sa personne pour la propreté, pour l’ajustement.
5.
S’occuper moins exactement qu’à l’ordinaire de son devoir, de sa profession, de son travail, etc.