Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 60 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de obligation



Antonymes de obligation


Définition de obligation [ɔbligasjɔ̃] nom féminin

1. Dr. Lien de droit en vertu duquel une personne peut être contrainte de donner, de faire ou de ne pas faire qqch. Dette créée par un lien juridique. Acte authentique portant une obligation, notamment acte par lequel on se reconnaît débiteur. Titre représentatif d'un emprunt à long terme émis par une personne morale et donnant droit à son détenteur de percevoir un intérêt annuel (généralement fixe mais parfois indexé) et au remboursement de la somme ainsi avancée à une échéance déterminée.
Obligation alimentaire. Obligation « in solidum », qui lie plusieurs personnes vis-à-vis d'une ou plusieurs autres. Contracter une obligation. S'acquitter d'une obligation. Extinction d'une obligation (prescription). Obligation conditionnelle, conjointe; obligation de moyen, de résultat. Obligation cautionnée : titre souscrit par une personne physique ou morale et avalisé par la caution d'un organisme financier pour garantir à l'administration le règlement ultérieur de droits de douane, d'impôts, de taxes dus. Émission d'obligations par l'État. Épargnant qui souscrit à une obligation. Porteur d'une obligation.

2. Cour. Lien moral qui assujettit l'individu à une loi religieuse, morale ou sociale; prescription constituant la matière d'une loi de cette nature.
Remplir les obligations de sa charge. Faire honneur, satisfaire; manquer, se soustraire à ses obligations. Obligations professionnelles. Obligations militaires. Obligations fastidieuses. Se créer des obligations. Obligation morale, ou obligation : caractère impératif que revêt la loi morale. « Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction », ouvrage de Guyau.

3.
Obligation de (et inf.) : le fait d'être obligé, contraint de (faire qqch.). L'obligation d'avoir recours à un interprète, d'emprunter de l'argent. Se voir, se trouver, être dans l'obligation de faire qqch. Jeu sans obligation d'achat.

4. Vieilli Lien moral qui attache à la personne dont on a reçu un bienfait, et qui crée un devoir de reconnaissance
Avoir à qqn de l'obligation, bien des obligations.


Définition de obligation Wiktionary

1. Lien moral qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale ou la vie civile.

2. Lien de droit qui oblige à donner, à faire ou à ne pas faire une chose.

3. Acte, fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s’oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé.

4. Titres productifs d’intérêt et remboursables dans un temps limité, que le gouvernement, des compagnies, des villes émettent pour se procurer de l’argent.

5. Lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants.


Citations

  • « Nous naissons chargés d'obligations de toute sorte envers la société » (Comte).
  • Je ne veux point « demeurer redevable à mon ennemi, et je lui ai une obligation dont il faut que je m'acquitte » (Molière).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z