1.
Loc. adv. Loc. Circonstance qui vient à propos, qui convient. Une occasion inespérée. Une occasion à saisir. Saisir l'occasion par les cheveux, la saisir rapidement (cf. Battre* le fer quand il est chaud, saisir la balle* au bond). Laisser passer une occasion. Sauter sur l'occasion, en tirer parti sans délai. C'est l'occasion ou jamais ! il faut saisir l'occasion, elle ne se représentera pas. Il ne manquait, ne perdait jamais une occasion d'en parler. Je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer. Je n'en ai pas eu l'occasion. Il lui a donné, fourni l'occasion de partir. Vous avez perdu une belle occasion de vous taire ! vous auriez mieux fait de vous taire. L'occasion fait le larron : les circonstances peuvent amener à mal agir. Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je passerai à l'occasion, un de ces jours. À la première occasion : dès que l'occasion se présente. À la prochaine occasion.
2.
Vx Marché avantageux pour l'acheteur; objet de ce marché. Bon marché, en solde. Qui n'est pas neuf, a déjà servi. Livres, voitures d'occasion, de seconde main. Le marché de l'occasion.
3.
Loc. prép. Occasion de : circonstance qui détermine (une action), provoque (un événement). Des occasions de jalousie, de dispute. Toutes les occasions sont bonnes pour…
4.
Vieilli Circonstance. Il y a des occasions où il faut agir vite. Je l'ai rencontré en plusieurs, en maintes occasions. Par occasion : par accident, par hasard. D'occasion : accidentel, occasionnel. Un peintre d'occasion (souvent péj.). Les grandes occasions : les circonstances importantes de la vie familiale et sociale. On sortait l'argenterie dans, pour les grandes occasions.
1.
Rencontre, conjoncture ou concours fortuit et éphémère de circonstances qui favorise temporairement une entreprise, un dessein, etc.
2.
Ce qui donne lieu à une chose.
3.
Objet d’un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu’il a déjà servi, soit pour toute autre raison.