1.
Par ext. Fam. Qui émane d'une autorité reconnue, constituée (gouvernement, administration). Annoncé, confirmé, certifié par une autorité compétente. Notoire, public. Donné pour vrai par ou pour les autorités. Actes, documents officiels. Textes officiels (lois, décrets, arrêtés, débats des assemblées), recueillis dans le Journal officiel (subst. l'Officiel). Communiqué officiel. Dépêche, note officielle. Langue officielle : langue dont l'emploi est statutairement reconnu dans un État, un organisme, pour la rédaction des textes officiels émanant de lui. Trois seulement des quatre langues nationales de la Suisse sont aussi langues officielles. Candidature officielle. Leur liaison est officielle. La version officielle de l'incident. La raison officielle de son départ, celle qui est donnée à tout le monde, qui sert d'alibi.
2.
Organisé par les autorités compétentes (opposé à privé, informel). Cérémonie officielle. Chef d'État en visite officielle.
3.
N. (Personnes) Qui a une fonction officielle. Réservé aux personnages officiels. Personnage officiel, autorité. Personne qui a une fonction dans l'organisation, la surveillance d'une épreuve sportive (organisateur, juge, arbitre). Un personnage officiel. Porte-parole officiel du gouvernement. Voitures officielles. La tribune des officiels.
1.
Qui émane du gouvernement ; qui est déclaré par lui.
2.
Qui est à la solde du gouvernement.
3.
Qui est à la solde de la classe dominante ou qui en émane.
4.
Personnage qui fait partie du gouvernement ou de l’administration.