Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 32 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de pain



Antonymes de pain


Définition de pain [pɛ̃] nom masculin

1. Relig. Aliment fait de farine, d'eau, de sel et de levain, pétri, fermenté et cuit au four (le pain, du pain); masse déterminée de cet aliment ayant une forme donnée (un pain).
Pâte à pain. Faire du pain. Croûte*, mie* de pain. Miettes de pain. Pain de froment, de gruau, de seigle, d'avoine, d'orge. Pain blanc, bis, noir. Pain complet ou pain de son, où entrent de la farine brute, du petit son. Pain de ménage (fait à la maison) et pain de boulanger*. Pain industriel. Pain de campagne (vendu au poids) et pain de fantaisie (vendu à la pièce). Pain de munition, pain pour les soldats (anciennt). Pain moulé*; pain de mie*. Pain au levain. Pains longs (baguette, flûte, parisien, bâtard, ficelle, saucisson); pains ronds (boule, miche, couronne). Sandwich au pain de mie. Pain aux noix. Pain viennois : pain de gruau additionné de sucre et de matière grasse. Pain français : baguette. Petits pains au lait Pain pita*. Pain frais; pain dur, rassis. Pain réduit en poudre. Corbeille, couteau, planche* à pain. Morceau, tranche, croûton* de pain. Bouchée, quignon de pain. Couper, rompre du pain. Pain grillé, braisé Étaler du beurre sur son pain Tartine de pain beurré. Pain sec, sans aucun accompagnement. Être au pain sec et à l'eau, par punition. Le miracle de la multiplication des pains, dans l'Évangile. Pain azyme*. Les espèces* du pain et du vin. C'est pain bénit*. Manger son pain blanc (le premier) : avoir des débuts heureux. Je ne mange pas de ce pain-là : je n'accepte pas ces procédés. Ça ne mange* pas de pain. Bon comme du bon pain : excellent. Avoir du pain sur la planche*. Pour une bouchée* de pain. Objets qui se vendent comme des petits pains, très facilement.

2. Symbole de la nourriture, de la subsistance (le pain).
Du pain et des jeux (II, 1o). Gagner son pain à la sueur* de son front. Ôter, retirer à qqn le pain de la bouche, le priver de sa subsistance. Ôter à qqn le goût du pain, le maltraiter, le tuer. Le pain quotidien : la nourriture de chaque jour; fig. ce qui est habituel. Long comme un jour sans pain : interminable.

3. Cuis.
Pain de viande, de légumes, de poisson : préparation moulée en forme de pain.

4. Géogr. Masse (d'une substance) comparée à un pain. Piton de granit.
Pain d'olives. Pain de savon, de cire. Pain de glace. Crâne, montagne en pain de sucre.

5.
Pain à cacheter : pain azyme utilisé pour cacheter les lettres.

6.
Arbre à pain, nom courant de l'artocarpe. Pain de singe : pulpe du fruit du baobab. Pain d'oiseau.

7. Pop. Coup*, gifle.
Il lui a collé un pain.


Définition de pain Wiktionary

1. Pâte cuite au four, à base de farine, d’eau et de levure de boulanger ou de levain.

2. Morceau de pain considéré en tant qu’unité de cuisson ou de vente, en général sous une forme définie : une baguette de pain, un pain de campagne, un pain azyme, …

3. Baguette de 400 grammes (le terme ''baguette'' étant dans ce cas réservé à la baguette de 250 grammes).

4. Tout objet qui prend la forme d’un pain.

5. Nourriture, moyens de subsistance.

6. Coup de poing.

7. Erreur grossière, fausse note, couac.

8. Jour de prison.


Citations

  • « Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir » (Hugo).
  • « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit aussi de pain » (Renan).
  • « on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut, Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien » (Voltaire).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z