1.
Science des remèdes et des médicaments, art de les préparer et de les contrôler. Études préparant au diplôme de pharmacien. Pharmacie chimique (étudiant les produits définis); pharmacie galénique*. Pharmacie et pharmacologie*. Étudiant en pharmacie. Préparateur en pharmacie. Docteur en pharmacie. Laboratoire de pharmacie. Deuxième année de pharmacie.
2.
Par ext. Local où l'on vend les médicaments (spécialités ou préparations), des substances à usage thérapeutique, des produits, objets et instruments destinés aux soins du corps (hygiène, toilette), éventuellement de l'herboristerie et de la parfumerie. Local où sont préparés, rangés les médicaments dans un hôpital, un hospice. Au Canada, Établissement commercial comprenant une pharmacie, et où l'on vend des produits de beauté et de menus articles. Laboratoire et boutique d'une pharmacie. Médicament vendu en pharmacie sur ordonnance, ou en vente libre. Pharmacie de garde. Pharmacie mutualiste.
3.
Par ext. Assortiment de produits pharmaceutiques usuels que l'on garde chez soi, qu'on emporte avec soi. Produits pharmaceutiques. L'armoire elle-même. Pharmacie portative. Acheter de la pharmacie. Armoire à pharmacie, de pharmacie.
4.
Vx Médicament. Pots à pharmacie.
1.
Science ayant pour objet l'utilisation optimale, la composition et la préparation des médicaments.
2.
Officine où l’on prépare les médicaments, du lieu où on les conserve pour les vendre ou les distribuer.
3.
Assortiment des médicaments les plus usuels.