Antonymes de porteur

    Aucun antonyme trouvé pour porteur.

Définition de porteur [pɔrtœr, øz] nom et adjectif

  1. 1
    Par ext. Personne chargée de remettre des lettres, des messages, des colis à leurs destinataires. Personne qui apporte des nouvelles. Je vous envoie ce pli par porteur. Envoi par porteur spécial, en exprès*. Porteur de dépêches, de télégrammes. Porteur de journaux.
  2. 2
    Vieilli Personne dont le métier est de transporter (des fardeaux). Homme qui porte les bagages, les équipements dans une expédition. Porteur de charbon. Porteur des Halles. Porteur d'eau, qui transporte de l'eau potable. La porteuse de pain. Chaise* à porteurs. Porteur de valises : personne qui convoyait des fonds pour le F. L. N. pendant la guerre d'Algérie. Appeler un porteur sur le quai d'une gare. Porteur ! Guides et porteurs, en montagne.
  3. 3
    Personne qui porte effectivement (un objet). Le porteur du ballon.
  4. 4
    Dr. comm. Personne qui détient (certains papiers, titres). Personne au profit de laquelle un effet de commerce, un chèque a été libellé ou endossé. Le détenteur de ce titre. Porteur d'un titre de créance, d'un chèque, d'une lettre de change, d'une action, d'une obligation. Les petits porteurs : les petits actionnaires. Billet, chèque, connaissement au porteur. Payable au porteur.
  5. 5
    Mar. (Choses) Allège pour transporter les matières draguées. Porteurs sur rails (wagonnets, etc.). Porteur (de charges) : électron ou trou* qui, dans un semi-conducteur, véhicule une charge électrique.
  6. 6
    Personne ou chose qui apporte, transmet. Porteur sain : sujet cliniquement sain dont l'organisme contient des germes pathogènes dangereux. Porteur asymptomatique*. Le porteur d'une maladie contagieuse.
  7. 7
    Adj. Électron. Qui porte. Qui entraîne des effets importants. Fusée porteuse (d'un appareil). Avion gros porteur; subst. Mur* porteur. Mère* porteuse. Courant porteur, onde porteuse : courant (alternatif), onde électromagnétique que l'on module pour servir de support à une information. Thème, sujet porteur, promis à un grand succès. Secteur industriel porteur, en plein développement et entraînant le développement d'autres branches. Marché porteur.

Citations

    • « J'arrivais porteur d'heureuses nouvelles » (Gide).
    • « Le porteur noir qui remonte le Niger sur mille kilomètres » (Sartre).
    • « Il prétendait être déserteur et porteur de faux papiers » (Sartre).
    • « des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité » (Colette).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes