Définition de prescrire [prɛskrir] verbe transitif

  1. 1
    Dr. Soumettre à la prescription. Acquérir par la prescription. Faire ou laisser éteindre par la prescription. Être abrogé par la prescription. Exercer un droit de prescription. Prescrire la propriété d'un immeuble. Condamné dont la peine est prescrite. Les arrérages de rentes se prescrivent par cinq ans. On ne prescrit pas contre les interdits.
  2. 2
    Cour. Ordonner ou recommander expressément; indiquer avec précision (ce qu'on exige, ce qu'on impose). Recommander, conseiller formellement. Prescrire que (et subj.). Prescrire de faire qqch. Selon les formes que la loi a prescrites. Ce que l'honneur prescrit. Les antibiotiques se prescrivent en cas d'infection. Prescrire un dictionnaire de latin.
  3. 3
    (Choses) Rendre indispensable. Ce que les circonstances prescrivent.

Citations

    • « Il en coûte peu de prescrire l'impossible quand on se dispense de le pratiquer » (Rousseau).
    • Le médecin « prescrivit une infusion de quinquina pur » (Hugo).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes