1.
Hist. Droit, avantage particulier accordé à un seul individu ou à une catégorie, en dehors de la loi commune. Concéder, donner, retirer un privilège. Avoir, obtenir un privilège. Bénéficier d'un privilège. Les privilèges dont les uns jouissent au préjudice des autres. Les privilèges : droits et avantages que possédaient certaines personnes en raison de leur naissance (nobles), de leurs fonctions (clercs, magistrats), etc. Abolition des privilèges et des droits seigneuriaux dans la nuit du 4 août 1789. Privilège de juridiction. Privilège d'une créance : « Droit que la qualité d'une créance donne à son bénéficiaire d'être préféré aux autres créanciers même hypothécaires » (Capitant). Privilège des bouilleurs de cru. Privilège exclusif. Privilège d'émission de la Banque de France. Privilège du Roi, ou ellipt Privilège : autorisation exclusive d'imprimer un ouvrage après examen de la censure.
2.
Dr. Acte authentifiant la concession d'un privilège. Dresser, enregistrer, sceller un privilège.
3.
Avantage, faveur que donne qqch. Le privilège de la naissance, de la fortune, de l'âge.
4.
Péj. ou iron. Apanage naturel apprécié (d'un être, d'une chose). La pensée est le privilège de l'espèce humaine. Avoir le privilège de connaître qqn. Le privilège de l'immortalité. Avoir le triste privilège de : détenir un caractère, un record dont il n'y a pas lieu de se prévaloir.
1.
Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n’est pas de droit commun.
2.
Acte qui contient la concession d’un '''privilège'''.
3.
Droit, prérogative, avantage.
4.
Titre à la préférence, droit que la qualité de la créance donne à un créancier d’être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires.
5.
Dons naturels, soit du corps, soit de l’esprit.
6.
Liberté, prérogative que l’on s’attribue dans la société, ou que les autres vous accordent.