1.
Opération, travail qui consiste à réparer qqch. Réparation sommaire. Réparation d'un mur d'un immeuble Réparation d'un navire. Réparation d'un vêtement d'une paire de chaussures Atelier de réparation. Faire des réparations à un toit. En réparation, qu'on est en train de réparer. L'ascenseur est en réparation.
2.
Physiol. Le fait de réparer (ses forces, etc.). Le fait de se reformer, de se régénérer. Réparation des tissus après une blessure.
3.
Physiol. L'action de réparer (une avarie, etc.). Action de réparer (une faute, une offense, etc.). Compensation, dédommagement. Réparation des dégâts causés par un accident. Réparation des pertes de l'organisme. Demander réparation d'un affront. Obtenir réparation. Réparation par les armes. Réparation publique, solennelle. Réparation pénale : mesure judiciaire proposant à un mineur délinquant une activité d'aide ou de réparation à l'égard de la victime ou de la collectivité. Réparation civile : somme accordée par une juridiction pour indemniser la victime du préjudice subi par elle. Réparations imposées à l'Allemagne après la guerre de 1914-1918. Surface de réparation : surface rectangulaire à chaque extrémité d'un terrain de football, dans laquelle se trouvent les points de réparation (points où l'on place le ballon pour le penalty). Coup de pied de réparation, accordé à une équipe en compensation d'une faute commise par un joueur de l'équipe adverse dans la surface de réparation.
4.
Biol. Système qui permet de réduire le nombre des mutations dues aux erreurs de réplication de l'A. D. N. rafistolage
1.
Action de réparer ou résultat de cette action.
2.
Travaux d’entretien que l’on fait aux bâtisses.
3.
Exercice collectif d'entretien de la mémoire de ce que l'on a appris.
4.
Acte de corriger ce qui a été dit.
5.
Compensation ou dédommagement pour un préjudice, une injure ou une offense faite à quelqu’un.
6.
Sommes adjugées par un tribunal pour un dédommagement
7.
Remboursement des dommages de guerre, après la Première Guerre mondiale.