1.
Fam. Action, manière de diriger les yeux vers un objet, afin de le voir; expression des yeux de la personne qui regarde. L'expression habituelle des yeux. Le regard humain. Parcourir, explorer, fouiller, suivre du regard. Dérober, soustraire aux regards. Dévorer* du regard. Menacer, foudroyer* du regard. Son regard se posa sur moi. Je ne nomme personne, suivez mon regard. Regard candide, malicieux, expressif, perçant. Un regard rapide, distrait, furtif. Au premier regard : du premier coup d'œil. Jeter un regard de convoitise sur qqch. Échanger des regards d'intelligence. Des regards en coin, en coulisse. Un regard étonné, inquiet, effronté, moqueur. Un regard noir, mécontent, furieux.
2.
Loc. prép. Fig. et vx Action de considérer avec attention. Avoir droit de regard sur… : avoir le droit de surveiller, de contrôler. Le droit de regard de Rome sur la nomination des évêques. Au regard de la loi, de la morale.
3.
Loc. adv. Vx Orientation. Texte latin, anglais, avec la traduction en regard (cf. Ci*-contre). Mettre deux choses en regard, les comparer.
4.
Ouverture destinée à faciliter les visites, les réparations (dans une canalisation, un égout, une machine à vapeur, un four, une cave). Regard fermé par une plaque.
1.
Manière de diriger les yeux vers quelque chose afin de voir.
2.
Expression des yeux, quant aux sentiments, aux états d’âme de la personne qui regarde.
3.
Considération d'un objet par l'attention, par la pensée.
4.
Ouverture maçonnée, souvent dans le sol, pratiquée pour faciliter la visite d’un aqueduc, d’un conduit, d'une canalisation, etc.
5.
Ouverture que forme une faille.