Définition de renaître [r(ə)nɛtr] verbe intransitif

  1. 1
    Fig. Naître de nouveau; recommencer à vivre. Revenir à l'état de grâce, sortir du péché (qui est la mort de l'âme). Le phénix, oiseau mythique, renaît de ses cendres. Renaître de ses cendres : se manifester de nouveau, après la destruction, la ruine. Renaître par le baptême. Renaître en Jésus-Christ.
  2. 2
    Littér. Renaître à la vie : retrouver un état de santé, après une maladie. Renaître à l'espoir, au bonheur. Mourir au péché pour renaître à la grâce.
  3. 3
    Revivre, reprendre des forces, au physique ou au moral. Se sentir renaître.
  4. 4
    Naître, pousser, à la place de ce qui est ou semble mort ou disparu. Recommencer à croître. Les têtes de l'hydre de Lerne renaissaient après avoir été coupées. La végétation renaît au printemps.
  5. 5
    Recommencer à exister, à se développer. Sentiment, désir, espoir qui renaît. Faire renaître le passé, le ranimer, le faire revivre.

Citations

    • « On a vu des brames [brahmanes] se brûler pour renaître bienheureux » (Voltaire).
    • « Je renaquis avec un être neuf » (Gide).
    • « Laurent se sentait renaître dans l'air frais » (Zola).
    • « Ce terrible appétit de la jeunesse, qui renaît à peine comblé » (Colette).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes