1.
Méd. Nourriture, ensemble d'aliments divers, de mets et de boissons pris en une fois à heures réglées. Nourriture dont se repaissent les animaux. Faire un repas substantiel, copieux, plantureux; gargantuesque, pantagruélique. Repas léger, frugal maigre repas. Bon repas. Repas froid qu'on emporte avec soi Préparer le repas (cf. Faire la cuisine*). Repas à la carte*, à prix fixe Repas d'épreuve : repas de composition déterminée, que l'on donne avant de pratiquer l'analyse chimique du contenu gastrique prélevé par tubage.
2.
Spécialt Action de se nourrir, répétée quotidiennement à heures réglées, et plus ou moins conforme aux usages imposés par la société. Le déjeuner ou le dîner. Action de se nourrir (en parlant des animaux). Prendre ses repas chez soi, au restaurant. Repas du matin. Repas de midi de l'après-midi du soir Faire trois repas par jour. Manger en dehors des repas, entre les repas. Sauter un repas. Repas de fête pris la nuit de Noël, du Jour de l'an. Je suis chez moi à l'heure des repas. Ordonnance d'un repas. Repas sans façon, à la fortune* du pot, à la bonne franquette*. Repas de famille. Repas de fête Repas d'affaires. Repas en plein air. Dernier repas des apôtres et de Jésus. Convier qqn à un repas Donner, offrir un grand repas. Assister au repas des fauves. Plateau*-repas, ticket-repas. Panier*-repas.
(1955)
1.
Nourriture que l’on prend pour s’alimenter pendant une période spécifiquement consacrée à cette activité, souvent à des heures régulières de la journée.
2.
Période où l'on prend le repas.
3.
Pratiques sociales, cérémonial qui entoure le repas.