Définition de plat [pla] nom masculin

  1. 1
    Plat à barbe : bassin ovale, échancré.
  2. 2
    Vieilli Plateau. Présenter une lettre sur un plat. Apporter qqch. à qqn sur un plat (d'argent), lui donner ce qu'il désire, immédiatement (cf. Sur un plateau).
  3. 3
    Cour. Pièce de vaisselle plus grande que l'assiette, dans laquelle on sert les mets à table. Plat à légumes à poisson, à tarte. Plat à gratin. Plat brunisseur*. Plat allant au four, plat de cuisson. Plat creux, long, rond, ovale. Dresser sur un plat. Plat de porcelaine, d'argent, d'étain. Plat en grès, en pyrex. Accessoires d'un plat. Manger à même le plat. Œufs au plat, sur le plat, qu'on fait cuire dans la poêle sans les brouiller; fig. cf. Œuf (I, 3o). Mettre les pieds* dans le plat. Mettre les petits plats dans les grands : se mettre en frais pour qqn.
  4. 4
    Loc. Le plat et son contenu. Apporter les plats à table. Renverser un plat. L'Histoire repasse les plats, se répète.
  5. 5
    Loc. fam. Mets (d'un repas). Plat de viande, de légumes, de poisson. Plats régionaux, exotiques. Plat chaud. Plat cuisiné, surgelé. Plat garni, composé de viande ou de poisson et de légumes. Plat du jour : au restaurant, plat principal qui varie selon les jours. Plat de résistance : plat principal. Faire honneur* à un plat. Faire, cuisiner de bons petits plats. Plat d'épinards*. Plat de nouilles*. La vengeance* est un plat qui se mange froid. Faire tout un plat de qqch. : accorder trop d'importance à un événement insignifiant (cf. En faire toute une histoire*, tout un fromage*).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes